top of page

Cercle des metteuses en scEne

Premieres editions : mars et juin 2022

Prochains cercles a venir

1.png

D'après une initiative d'HF Bretagne, HF Auvergne-Rhône-Alpes et Utopiques importent le concept à Lyon pour vous proposer un lieu sûr et convivial où échanger sur les problématiques spécifiques du métier de metteuse en scène.

Aujourd'hui encore, les femmes et minorités de genre rencontrent des difficultés particulières dans ce métier et font face à des discriminations systémiques. Rencontrons-nous pour en parler et trouver de la force pour les affronter ensemble !

Le cercle est ouvert aux femmes (cis et trans) ainsi qu'aux personnes non-binaires et transmasculines.

Deux réunions du cercle des metteuses ont déjà eu lieu en 2022, une en mars et une en juin, respectivement au Théâtre des Clochards Célestes et au TNP Villeurbanne. Ces deux réunions ont été l’occasion pour une trentaine de metteuses en scène de la région (de Lyon, mais aussi de Grenoble ou du Beaujolais) de se rencontrer et d’échanger sur leur métier et les difficultés qu’elles y rencontrent. Beaucoup ont parlé du bien que cela leur a fait d’enfin pouvoir se rencontrer entre femmes exerçant ce métier au pouvoir symbolique fort. Ce fut l’occasion de sortir de cette impression de solitude que beaucoup ressentent face à des difficultés qui sont pourtant systémiques.

Parmi les problématiques évoquées lors de ces premières rencontres, on peut noter :

  • Le plafond de verre ou plancher collant, c’est-à-dire la difficulté à accéder aux plus grandes institutions, aux meilleurs postes, aux opportunités les mieux rémunérées, même après des années de carrière.

  • Les violences sexistes et sexuelles vécues au sein des équipes ou lors des rencontres avec les institutions.

  • La difficulté à concilier ce métier avec la maternité.

  • Le manque de sororité du milieu. Le peu de metteuses en scène qui accèdent aux grosses scènes n’échangent pas avec les metteuses en scène plus modestes, et il y a moins de solidarité qu’entre les hommes qui eux se cooptent beaucoup.

  • La difficulté à se sentir légitime dans ce poste qui reste un bastion très masculin et où ce sont en majorité les hommes qui obtiennent les financements et les programmations.

 

Ces deux premiers cercles ont pris la forme d’échanges informels, mais cela a aussi été l’occasion de réfléchir à des formes futures qui permettraient d’échanger et d’avancer plus concrètement sur ces problématiques.

Une première formation gratuite a été ouverte aux participantes sur la thématique « Consolider son positionnement en faveur de l’égalité des genres » afin d’apprendre à mieux réagir face aux comportements sexistes.

Nous avons aussi veillé à trouver des horaires et des solutions pour accompagner les jeunes mères qui peuvent rarement se permettre ce genre de rencontres à cause des contraintes de garde d’enfants. Les horaires ont donc été choisis en fonction des heures d’école, ou une solution de garde a été apportée par des bénévoles de l’association.

Après deux premières rencontres réussies, l’objectif est de continuer à proposer régulièrement, à un rythme de deux ou trois fois par an, ce cercle des metteuses en scène qui permet de se rencontrer et d’échanger librement dans un espace sécurisé et confidentiel.

L’autre objectif à développer en 2023 est de proposer d’autres formes de temps d’échanges qui ont été évoquées par les participantes. Sont ressortis dans les désirs/besoins : des temps d’atelier d’échanges de pratiques artistiques sur certains thèmes (direction d’équipe au plateau, scénographie, etc.) et des groupes d’analyses de situation pour tenter de résoudre à plusieurs des problèmes concrets.

Enfin, nous aimerions mettre en place un autre temps de formation.

Pour être informé-e des prochaines rencontres : auvergnerhonealpes@mouvement-hf.org

bottom of page