OÙ SONT LES FEMMES DANS LES PROGRAMMATIONS

DE LA Région Auvergne-RHÔNE-ALPES ?

livret DE COMPTAGE - mars 2021

Où sont les femmes ?

Où sont les femmes dans les programmations de la région Auvergne-Rhône-Alpes ?

C'est la question qu'on se pose avec ce livret de comptage basé sur l'analyse genrée des programmations d'une trentaine de structures culturelles auralpines...


Vous pensiez qu'à force d'en entendre parler tout le temps, l'égalité était acquise ?


Que le secteur culturel était potentiellement plus avancé sur la question ?


Eh bien malheureusement non !
La preuve en chiffres...

En 2006, le premier rapport Reine Prat faisait l'effet d'un coup de tonnerre dans le monde de la culture. Grâce à ce rapport sur les inégalités femmes-hommes dans les arts du spectacle, des chiffres étaient finalement mis sur une réalité peu glorieuse : 92 % des théâtres, 89 % des institutions musicales et 86 % des établissements d'enseignement étaient dirigés par des hommes. Sur nos scènes théâtrales, 85 % des textes étaient écrits par des hommes et 78 % des mises en scène dirigées par des hommes. Même dans les Centres Dramatiques Nationaux, les femmes ne créaient que 15% des spectacles avec seulement 8% des moyens de production. Ces chiffres ont permis une mobilisation concrète dans le monde de la culture qui s'est traduite (entre autres) par la création de l'association HF.

Où en sommes-nous aujourd'hui ? C'est la question que s'est posée HF Auvergne-Rhône-Alpes au début de l'année 2020. Il nous semblait essentiel de prendre à nouveau un peu de recul pour analyser la présence réelle des femmes dans nos institutions régionales, et particulièrement dans les théâtres. Dans un premier temps, il nous semblait évident que la situation avait progressé dans le bon sens : de grandes figures de femmes (directrices, metteuses en scène, autrices ou actrices) ont en effet émergé dans le monde du théâtre ces dernières années. Et puis, les écoles nationales supérieures appliquant une stricte égalité à 50/50 au sein de leurs promotions, il était tentant de penser que les femmes et les hommes seraient enfin représenté·e·s à égalité sur nos scènes.

Alors nous avons regardé de plus près la réalité genrée des principales programmations de la Région (31 lieux de diffusion concernés), nous avons compté, spectacle après spectacle... et force est de constater que les chiffres évoluent très lentement et qu'il reste un long travail à accomplir. Une représentation égalitaire sur nos scènes (nationales, régionales ou locales) est encore à ce jour une utopie qui reste à accomplir, à quelques exceptions près. De rares acteurs et actrices de la culture se mobilisent véritablement pour l'égalité, mais beaucoup d'institutions restent majoritairement réservées aux hommes. 

Il nous a donc semblé indispensable de rendre ces chiffres publics. Pour mettre des chiffres sur la réalité genrée de notre secteur et, espérons-le, provoquer une véritable prise de conscience et pour que la reprise des activités post-covid se fasse avec les femmes et les autres minorités de genre.

 

HF Auvergne Rhône Alpes est plus que jamais mobilisée pour que soient infléchies les politiques publiques dans le sens de l'égalité réelle et demande à tous les subventionneurs, Drac, Région, Départements, Intercommmunalités, Villes, de s'engager sans plus attendre dans l'égaconditionnalité* des financements publics.

*Egaconditionnalité : mécanisme d'attribution des financements publics qui consiste à subordonner leur attribution à des critères d'égalité entre les femmes et les hommes. Ce mécanisme s'inscrit dans une démarche de budgétisation sensible à l'égalité entre les sexes, promue au niveau européen et que le HCE (Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes) recommande de développer activement.

  • Facebook
  • Noir Icône Instagram