RESSOURCES

Analyses transversales

Textes / Tribunes

"Le viol et les agressions sexuelles n'épargnent pas, loin s'en faut, le monde culturel, encore largement gouverné, sur ces sujets, par la loi du silence. Se vivant et étant regardé comme hors du commun, celui-ci partage pourtant les visions les plus rétrogrades et destructrices qui circulent dans la société française".

"Dans l'industrie culturelle, les collectifs féminises fleurissent, ferments d'une révolution dont l'affaire Weinstein serait la Bastille symbolique".

Podcasts Égalité HF dans le secteur artistique-expériences européennes, Festival d'Avignon, 2013

Études

Texte de Geneviève Fraisse, philosophe et historienne de la pensée féministe, sur le dérèglement des représentations à travers les femmes artistes.

Égalité hommes-femmes dans le secteur artistique, expériences européennes, tribune avec Blandine Pélissier, Nicole Pot, Anne Papilloud, Claire Gibault et Mariana Araoz au festival d’Avignon, 2013, podcast en deux parties.

Partie 1 / Partie 2

Mémoire d'initiation à la recherche, Master 1 Métiers de la Culture, Université de Lille 3.

Brochures

Afin de dresser un état des lieux de la situation avant la première « saison égalité » et de pouvoir ultérieurement mesurer les progrès accomplis, cette étude apprécie la présence des femmes artistes dans les spectacles programmés pour la saison 2012-2013 aux fonctions de chorégraphes, metteuses en scène ou plus généralement de créatrices (selon les types de structures). Quelques éléments pour la saison 2013-2014 à venir sont aussi communiqués pour les opéras, les orchestres, les théâtres nationaux, les centres dramatiques nationaux et régionaux.

Bilan 2012-2017

"Lutter contre les stéréotypes pour construire une culture de l'égalité".

Rédaction de textes non sexistes

« Discours, colloques, affiches, vidéos, sites web, textes offi- ciels, nominations des équipements et des rues : la commu- nication des pouvoirs publics, qu’elle soit interne ou externe, prend des formes très diverses. Sans une vigilance continue, les stéréotypes de sexe sont reproduits, parfois de manière inconsciente. Leur présence se manifeste par trois aspects. D’abord, un fort déséquilibre entre le nombre de femmes et le nombre d’hommes représenté.e.s. Ensuite, un enfermement des femmes et des hommes dans un répertoire restreint de rôles et de situations, limitant de fait leurs possibilités d’être et d’agir. Enfin, une hiérarchisation des statuts et des fonctions de chaque sexe au détriment des femmes.

Or ces représentations auxquelles les citoyen.ne.s sont constam- ment exposé.e.s renforcent les stéréotypes de sexe et les iné- galités entre les femmes et les hommes. Pour renverser cette tendance, l’État et les collectivités territoriales se doivent d’être exemplaires, notamment via l’utilisation de l’argent public des- tiné à la communication."

 

L'association HF Auvergne-Rhône-Alpes est soutenue par le Ministère de la Culture - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la DRDFE Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon