RESSOURCES

Cinéma / audiovisuel

Synthèse du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) sur la proportion de films réalisés par des femmes.

 

Les informations présentées dans cette synthèse sont issues des dossiers de demande d’agrément des investissements des films de long métrage. Lorsqu’un film est coréalisé par des personnes de sexes différents, il est qualifié de mixte. Les années considérées sont les années d’agrément des investissements.

Le cinéma est un art populaire. Sa force de frappe sur l'imaginaire  collectif est très forte. Il fait la promotion d'une certaine vision du monde, son impact et ses retombées sont immenses. Il est donc essentiel que les femmes participent à son influence, et que la parité progresse afin d'avancer vers une réelle démocratie du secteur.

Discours de Franck Riester, ministre de la Culture, prononcé à l’occasion des Assises sur la parité, l’égalité et la diversité dans le cinéma, jeudi 14 novembre 2019.

En 2013, Vivendi a noué un partenariat avec le Laboratoire de l’Egalité afin de réaliser une étude et d’élaborer des propositions pour promouvoir les femmes dans les secteurs du cinéma et de la musique.  Ce partenariat a permis d’associer le réseau de chercheurs et des membres du Laboratoire avec le réseau professionnel du groupe : dirigeants et salariés d’Universal Music Group, de Groupe Canal+, artistes et autres acteurs de la chaîne de valeur des industries culturelles et créatives. Réalisée à partir d’interviews d’artistes et de professionnels, l’étude « La place des femmes  dans la musique et le cinéma en Europe » a été présentée au Salon de l’éducation à Paris en novembre 2013.

Le Centre national du cinéma et de l’image animée a réalisé une étude sur la place des femmes dans l’industrie cinématographique et audiovisuelle. Cette étude analyse les effectifs féminins présents au sein du CNC, dans les attributions d’aide, dans la réalisation de films et dans les sociétés de production audiovisuelle et cinématographique. Cette étude met en lumière l’évolution de la place des femmes dans les secteurs du cinéma et de l’audiovisuel, entre 2008 et 2012. Les résultats de cette étude sont issus de données fournies par la direction des études, des statistiques et de la prospective du CNC (effectifs des aides du CNC adressées aux personnes physiques, place des femmes dans la réalisation de films), des données fournies par le service des Ressources Humaines du CNC (effectifs au sein du CNC) et des données sur l’emploi d’Audiens.

Infographie sur la place des femmes dans le monde du cinéma aux États-Unis, New York Film Academy, 2013.

Article en ligne traitant de la place des femmes sur nos écrans.

Dossier documentaire sur les inégalités professionnelles entre hommes et femmes réalisé par Janine Rannou, Vincent Cardon, Ionela Roharik.

 

Le 20 septembre 2012, dans les bureaux d’Amazone (Bruxelles), Elles tournent est à l’initiative d’un symposium sur le thème : « Femmes derrière la caméra en Europe ». Des intervenant.e.s de Suède, d’Espagne, d’Allemagne, de France et d’Angleterre ont activement participé à ce Think Tank cherchant à élaborer des stratégies pour amener l’égalité dans ce milieu professionnel. Iels ont présenté leur analyse de la situation actuelle des femmes dans l’industrie du cinéma et de la télévision, en mettant en évidence des exemples de bonnes pratiques.

Cette journée de réflexion et d’action était une première étape vers le changement et un appel à un nouveau programme d’action. Lors du festival de Berlin de février 2013, deux meetings sur ce thème ont prolongé la réflexion entamée par Elles Tournent en septembre 2012.

L'association HF Auvergne-Rhône-Alpes est soutenue par le Ministère de la Culture - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la DRDFE Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon