RESSOURCES

ETUDES STATISTIQUES

Couverture_statistiques Rouen.png

“Compter pour agir” : telle est l’idée majeure qui a guidé HF Normandie tout au long de l’élaboration de cet Observatoire. Il s’inscrit dans une démarche de repérage des inégalités entre les hommes et les femmes dans le milieu artistique et culturel mais également de mobilisation contre les discriminations observées dans le but de favoriser l’égalité réelle et la parité.


Cette photographie objective de la situation actuelle ambitionne d’être à la fois un outil d’analyse et de prise de conscience collective.

L’objectif est de faire ressortir deux pans de l’(in)égalité entre les femmes et les hommes à travers un recueil de données chiffrées.

Couverture_Livret AURA 2021.png

HF AURA a souhaité via cette enquête et ce comptage des inégalités au sein de sa région, montrer la progression notable mais toutefois très lente de l’égalité femmes-hommes dans le secteur des arts et de la culture depuis les premiers constats affligeants du rapport Reine Prat en 2006.

 

Son ambition est de créer une véritable prise de conscience sur les discriminations persistantes dans le secteur culturel et d’y mettre un terme en mobilisant tous les acteurs impliqués dans leur perpétuation (professionnel.les de la culture, pouvoirs publics, établissements d’enseignement etc.).

Couverture_HF Bretagne 2021.png

En 2021, le diagnostic revient, avec une nouvelle méthodologie de comptage et l’intégration de nouvelles données.

Dans un contexte de crise sanitaire qui a bouleversé nos vies, amplifiant encore plus les inégalités entre les genres, HF Bretagne s’est tournée vers les réseaux professionnels pour produire son 4e diagnostic territorial sur la place des femmes dans l’art contemporain et le spectacle vivant en Bretagne. Ainsi, a.c.b – art contemporain en Bretagne, AprèsMai, Bretagne en Scène(s), la Fédé Breizh, La Maison des Producteurs, Tamm-Kreiz et le Collectif des festivals ont participé à son élaboration et au recueil de données.

Couverture_CVDL.png

En 2018, le collectif HF Centre-Val de Loire engage en collaboration avec la Fraca-Ma, Pôle région Centre-Val de Loire Musiques Actuelles, et Métiers Culture une première enquête sur l’emploi culturel en région Centre-Val de Loire.

Pour la première fois à l'échelle de la Nouvelle-Aquitaine, cette étude rassemble des chiffres clés de l'enseignement supérieur, de la formation et de l'emploi dans la culture avec également des repères dans l'ensemble des secteurs. Issue d'échanges dans le cadre d'un groupe de travail régional, elle vise à objectiver et rendre visibles les inégalités entre les femmes et les hommes dans la culture et à fournir à l'ensemble des professionnel·le·s un outil de connaissance et de décision pour agir.

Couverture_Nouvelle-Aquitaine.png

Cette enquête a été menée par une commission composée de quatre fédérations régionales des Arts de la Rue : AURA (Auvergne-Rhône-Alpes), Grand’Rue (Nouvelle-Aquitaine), FéRue (Île-de-France) et Ministère de la République (Normandie).

Couverture_Fédé arts de la rue, 2019.png