RESSOURCES

Conte

Conférence de Jean-Loïc Le Quellec organisée par l'Association Professionnelle des Artistes Conteurs (APAC) le 27 mars 2017 à l'Espace Jean Jaurès d'Arcueil.

Si l'on s'interroge sur le nombre et la répartition par sexe des conteurs professionnels en France, il faut tout d'abord préciser qu'en effectif brut, on trouve davantage de femmes que d'hommes. Ainsi, 58,5% des inscrits au site Contes et Conteurs sont des femmes contre 41,5% d'hommes. De plus, 52% des membres de l'APAC sont des femmes. Il apparaît cependant que cette répartition s'ébranle dès lors que l'on intègre à l'analyse des critères de différenciation, que l'on pourrait résumer dans un premier moment par le niveau de prestige des prestations proposées aux publics.

Compte-rendu du colloque organisé par HF et l'APAC le 11 février 2014 à la bibliothèque Buffon.

La question de l’égalité entre les humains, interroge nos valeurs politiques, nos choix de qualité de vivre ensemble, notre rapport à la justice, nos choix artistiques. Mais ce qu’ébranlent les questions d’égalité – ou plus précisément d’inégalités - c’est aussi notre sphère intime, notre structure profonde, quelque chose qui a à voir avec l’ordre symbolique. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est difficile de se positionner sur cette question. 

L’art n’a pas de sexe : le monde des arts et de la culture, habile au maniement du langage et du symbolique élabore son propre discours pour masquer la réalité d’une inégalité dans l’espace professionnel pourtant prouvée par les chiffres. 

Pendant cette journée, nous prendrons le temps de comprendre ces processus pour aller vers un meilleur équilibre entre hommes et femmes, être à la hauteur des ambitions de la culture : « Éclairer le monde de sa lumière et ouvrir aux curiosités ». 

Colloque "Les femmes dans le conte - Les femmes conteuses", APAC et HF, 2011 et 2013

Compte-rendu I (2011)

Compte-rendu II (2013)

La publication de deux rapports réalisés en 2006 et 2009 commandités par le Ministère de la Culture et le la communication sur la parité homme-femme dans le spectacle vivant (dits Rapports Reine Prat), ont révélé que le domaine de la culture est loin d’être exemplaire. 

Depuis, l’ensemble de la profession et les acteurs culturels s’interrogent sur les causes de cet état de fait persistant et sur les moyens d’y remédier. 

Qu’en est-il dans le domaine du conte ? 

C’est la question qu’ont voulu se poser les deux associations APAC (Association professionnelle des artistes conteurs) et HF (association qui milite pour la parité dans les domaines des arts et de la culture) en organisant ces journées de réflexion à la Bibliothèque de l’Heure Joyeuse. 

 

L'association HF Auvergne-Rhône-Alpes est soutenue par le Ministère de la Culture - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la DRDFE Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon