RESSOURCES

Matrimoine

Patrimoine signifie littéralement « héritage des pères ». Nous construisons effectivement notre mémoire culturelle sur un socle de biens artistiques à 95% masculins. Construire du matrimoine consiste à faire émerger l’ « héritage des mères », à savoir rendre à nouveau visibles les biens artistiques transmis par les femmes qui nous ont précédées.

Le mot “matrimoine” a depuis longtemps disparu de la langue française. Le réhabiliter n’est pas seulement une question de linguistique, mais un moyen de valoriser le travail artistique des femmes rendu invisible par l’Histoire, avance la militante et historienne du théâtre Aurore Evain.

Article paru dans SÊMÉION, Travaux de sémiologie n° 6, « Femmes et langues », février 2008, Université Paris Descartes

Communication donnée à l’occasion des 4e rencontres de la SIEFAR : « Projets collectifs et réseaux de recherche sur les femmes de l’Ancien Régime » le  vendredi 8 juin 2007 à l'American University of Paris.

 

L'association HF Auvergne-Rhône-Alpes est soutenue par le Ministère de la Culture - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la DRDFE Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon