La place réelle qui est faite aux femmes dans la programmation du Festival d'Avignon 2018

LE FESTIVAL FAIT GENRE et est très loin de la parité annoncée grossièrement.

Une différence entre l'annonce et la réalité qui oscille selon les critères entre 16 et 29% !!

Les vrais chiffres :

1/ Toutes formes artistiques confondues :

Sur 47 projets tout confondu (Théâtre / Danse / Exposition / Feuilleton théâtral / Indiscipline / Musique / Poésie ) nous avons seulement :

> 28,36% d'autrices (H : 65,59% ; N.B. : 7,61%).

> 28,89% de metteuses en scène (H : 65,04% ; N.B. : 7,61%).

2/ Les formes artistique de moins de 1h :

Si nous supprimons les formes de moins de 60 minutes, nous n’avons plus que :

> 18,75% d'autrices (H : 73,44% ; N.B. : 7,81%)

 

> 22,66% de metteuses en scène (H : 69,53% ; N.B. : 7,81%).

3/ Le théâtre seulement :

Si nous ne prenons en compte que les spectacles de théâtre, en supprimant les autres formes artistiques, nous n'avons plus que :

 

> 15,91% d'autrices (H : 84,09% ; N.B. : 0%)

 

> 21,59% de metteuses en scène (H : 78,41% ; N.B. : 0%).

4/ Pour le jeune public :

Si nous ne prenons en compte que les spectacles de théâtre désignés « jeune public » dans le programme du Festival, nous avons :

 

> 75 % d'autrices (H : 25% ; N.B. : 0%)

 

> 75 % de metteuses en scène (H : 25% ; N.B. : 0%).

Méthode de calcul :

 

> Nous comptons toujours 1 rôle pour la mise en scène et 1 rôle pour l'écriture/conception.

Si le rôle est partagé entre 2 personnes de genre différent nous mettons à proportion pour aller à 1 en entier. Exemple : Pour un homme et une femme en mise en scène.

H : 0,5 ; F : 0,5 ; N.B. : 0

Ainsi nous avons 47 rôles d'écritures et 47 rôles de mise en scène, car 47 projets.

 

> Si c'est la même personne qui s'occupe de la mise en scène et de l'écriture nous la comptons une fois en mise en scène, et une fois en écriture.

> Pour l'exposition de peintures de Claire Tabouret, pour compter un rôle dans la case « mise en scène », nous avons mis un homme pour représenter « Festival d'Avignon et collection Lambert ».

 

> La dernière colonne d'analyse : « porteuses de projet », cherche à comprendre le calcul du festival d'Avignon qui arrive à 44,89 % de porteuse et ou co-porteuse de projet :

 

Même si nous amalgamons les différents rôles (mise en scène et écriture) et comptons la part du rôle qu'elle a joué (par exemple F : 0,5 sur la mise en scène) comme si elle était présente sur les deux rôles, nous n'arrivons qu'a 33% de porteuse et/ou co-porteuse de projet... 

Alors la Fédération HF a écrit un courrier, bien sûr !

 

A Lyon, le 11 juillet 2018

 

Monsieur Py, 

 

Nous remercions Mme de Crozé de ses éclaircissements sur votre mode de comptage quant à la place des femmes dans le festival d’Avignon 2018, et entendons à quel point il vous tient à cœur de mettre l’égalité de tous les sexes au sein de votre programmation. 

 

Cependant des outils de comptage reconnus ont été mis au point depuis plusieurs années et permettent de rendre compte de la réalité des inégalités dans la culture : cf l’Observatoire de l’égalité du MCC, le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes et les rapports dits « rapports Reine Prat » de 2006 et 2009. 

 

Ces outils permettent de recueillir des données quantitatives et qualitatives : visibilité en termes de nombre de femmes, d’hommes, de duo ou collectifs, mais également en termes de moyens de production et lieux plus ou moins prestigieux, où les artistes sont présent·es.

 

Pourquoi ne pas reprendre ces outils pour être au plus juste, en conférence de presse et ailleurs ?

Nous vous transmettons un extrait des résultats chiffrés, donnant une plus juste vision de la place réelle faite aux femmes dans votre programmation 2018. Vous pourrez donc faire vous-même cette expertise, et de nombreux·ses conseiller·es à l’égalité, présent·es partout en France, pourront vous apporter leur soutien dans cette démarche de diagnostic. 

 

Monsieur le directeur et toute l'équipe du festival, que comptez-vous à présent faire pour vous approcher réellement de la parité f/h ?

Vous remerciant par avance pour l’attention que vous porterez à ce courrier, nous vous adressons, Monsieur le Directeur, ainsi qu’à toute l'équipe du Festival d'Avignon, nos salutations distinguées.

 

La Fédération interrégionale du Mouvement HF.

Participez à l'égalité !

rejoignez-nous... réunions, adhésion, dons, etc.

Les prochains RDV HF

Mardi 27 novembre à 19h30

au Village Sutter ( 10 rue de Vauzelles, Lyon)


HF Auvergne-Rhône-Alpes

Village Sutter

10 rue de Vauzelles
69001 Lyon

(Maison à l'intérieur du Parc Sutter)