QUI SOMMES NOUS?
Le Mouvement HF
Historique
En mai 2006 paraît un premier rapport commandé par le Ministère de la Culture et de la Communication à Reine Prat :
« Pour l’égal accès des hommes et des femmes aux postes de responsabilités, aux lieux de décision, à la maîtrise de la représentation dans le secteur du spectacle vivant », suivi d’un second en mai 2009 : « De l’interdit à l’empêchement ».
En mettant au jour des discriminations dont on ne soupçonnait pas l’ampleur dans le spectacle vivant, le premier rapport fait l’effet d’une bombe. Suite à cette première prise de conscience, des acteurs et actrices de la société civile s’emparent des chiffres et décident d’agir.
C’est la naissance du Mouvement HF, qualifié « d'événement » par la philosophe Geneviève Fraisse, au regard de son caractère spontané et inattendu.
Les collectifs régionaux
Une première association se crée en Rhône-Alpes en 2008. Des collectifs et associations HF se forment par la suite dans d’autres régions pour se constituer, à l’occasion du Festival d’Avignon 2011, en une Fédération inter-régionale du Mouvement HF qui compte aujourd’hui 10 collectifs territoriaux ou thématiques.
C'est au nom du Mouvement HF que s'organisent les actions de lobbying à l'échelle nationale, et les échanges inter-associations permis par ce mouvement sont riches.
La Fédération inter-régionale HF organise 3 à 4 événements par an :
- des « week-ends Fédération », où les différents HF de France se rencontrent pour échanger et construire ensemble ;
- des tables rondes organisées lors du festival d’Avignon ;
- les Universités du Mouvement HF ;
- les Journées du Matrimoine ;
- les Assises de la Transmission Théâtrale ;
Chacun de ces événements est co-organisé par une ou plusieurs associations HF, notamment celle qui accueille l’événement.
La Fédération signe régulièrement des Tribunes dans la presse nationale et mène des actions avec des organisations professionnelles.
La Fédération est également représentée au HCE, Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes, par Stéphane Frimat (Lille) et Anne Grumet (Lyon), depuis 2016. Iel sont rapporteur.rice.s du rapport “Inégalités entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture Acte II : après 10 ans de constats, le temps de l’action”. Ce rapport est toujours présenté, partout en France et prône dans ses préconisations, l’application du principe de l’égaconditionnalité pour les financements publics de la Culture.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Mouvement : www.mouvement-hf.org
• HF+ Auvergne-Rhône-Alpes
• HF+ Bretagne
• HF Centre / Val de Loire
• HFX Grand Est
• HF Hauts-de-France
• HF Île-de-France
• Mouvement Allié.e.s Occitanie Toulouse
• HF Pays de la Loire
• HF Normandie
• HF Nouvelle-Aquitaine
• Mouvman FH+ Réunion