C'est des filles, les Langagières ou c'est le langage d'hier ?

Les Langagières 2018 au TNP de Villeurbanne : Où sont les femmes ?

Devant le manque criant de parité qu'affiche le Festival du TNP, l'association HF s'est mobilisée pour dénoncer ce qui illustre encore l'invisibilisation des femmes dans les plus grandes institutions de la création théâtrale.

 

Petit quiz...

Feuille de route de Mme la Ministre de la Culture, Françoise Nyssen

Les_langagières_questions_réponses.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Les chiffres

situationHF_langagière (1).pdf
Document Adobe Acrobat 160.9 KB

Le communiqué de presse

Communiqué de presse

23 mai 2018

 

Association H/F Auvergne Rhône-Alpes

Pour l’égalité femme/homme dans les arts et la culture


 

 

 

« Que veulent être Les Langagières au TNP de Villeurbanne ?»

10 noms cités, une seule femme…

Isabelle Adjani, saurait-elle représenter à elle seule les 90% de femmes privées de parole ?

 

 

Patienterons-nous un siècle pour atteindre l’égalité femme/homme ?

 

Les chiffres édités chaque année par l’Observatoire de l’Égalité** démontrent qu’il faudrait un siècle pour atteindre l’égalité réelle attendue, alors que ce sont bien 52 % de jeunes femmes qui sortent chaque année des Écoles Nationales d’Arts.

En 2006 puis 2009, Le Ministère de la Culture et de la Communication faisait paraître deux rapports* qui révélaient les inégalités femmes-hommes tant dans les directions de lieux que dans la production de spectacles et les programmations culturelles. L’argent public dépensé pour la Culture en France accentue donc aujourd’hui les inégalités en sous représentant les femmes.

Depuis, l’association HF a mené de nombreuses actions pour informer et mobiliser l’ensemble des acteurs de la profession pour établir au plus vite un équilibre indispensable à la bonne marche de notre démocratie.

 

Les femmes ne seront pourtant pas de la fête lors de cette quinzaine de la langue et de son usage au Théâtre National Populaire de Villeurbanne

À l’affiche des Langagières 10 noms cités, une seule femme… Aussi prestigieuse soit-elle, Isabelle Adjani, ne peut représenter à elle seule les 90% de femmes privées de parole. Le reste du programme confirme les faits : quelques femmes, et une soirée alibi où on leur concède un espace collectif, à la marge (durant 50 min à 17h30) proposant au public de les regarder avec étonnement : « Avec quel style, quelle langue, quel humour, créent-elles un poème, une chanson, une histoire ? Un cabaret sans artifices, pour laisser place uniquement à la langue et aux auteures. » (Citation du programme).

 

Nous ne pouvons que rappeler à Monsieur Schiaretti et à son équipe, qui affirment dans leur édito avec Jean-Pierre Siméon « encourir le risque de l’inconnu », la feuille de route Égalité, proposée au comité interministériel, s’appuyant sur le rapport du Haut Conseil à l’Egalité***, par Mme Françoise Nyssen, Ministre de la Culture et de la Communication, le 7 février 2018 :

 

 

(Extraits)

« L’égalité entre les femmes et les hommes a été consacrée « grande cause nationale » par le Président de la République pour toute la durée du quinquennat.

(…)

 

Il s’agit de s’attacher à faire progresser l’égalité dans les faits, avec une obligation de résultats. (…)

 

L’édition 2017 de l’Observatoire de l’égalité dans la culture et la communication a dressé un constat encore sévère des inégalités au 31 décembre 2016 (…)

 

La mobilisation de tous les acteurs doit impérativement connaître de nouveaux développements pour que le secteur culturel progresse de manière décisive vers l’égalité, (…)

 

Faire progresser la part des femmes à la tête et dans la programmation des institutions de la création artistique (…)

(Suite extraits HCE)

 

Les mêmes objectifs quantitatifs de progression seront appliqués aux programmations des structures labellisées, enjeu majeur pour offrir une juste reconnaissance aux artistes actuelles mais aussi pour susciter les vocations de demain. (Progression de 5 à 10 % par an selon le retard des structures)

(…)

La non-atteinte de ces objectifs emportera des conséquences financières, sous la forme d’un « malus » pour les structures labellisées qui ne respecteraient pas ces objectifs. »

 

 

Si, comme l’affirme Jean-Pierre Siméon dans un de ses essais, « la poésie sauvera le monde » ce n’est pas en reconduisant inlassablement les mêmes.

 

L’aspiration égalitaire, tout comme la poésie, porte en elle le germe révolutionnaire de par son exigence à sortir sans cesse de ses zones de confort, à aller voir ce qui est encore absent à nous…

 

Osons aller au bout des mots.

 

 

Rapport Reine Prat - 2006

Rapport Reine Prat 2009

 

** Rapports de l’Observatoire de l'égalité femmes-hommes

 

*** Rapports Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes 2018

 

 

L'association HF Auvergne - Rhône-Alpes défend en région l'égalité Homme/Femme dans le secteur des arts et de la culture. Voici la liste des structures partenaires et engagéesL'association HF Auvergne - Rhône-Alpes est l’un des 14 collectifs régionaux membres du Mouvement national HF.

 

Contacts :

Communication HF Auvergne-Rhône Alpes

Parc Sutter, 10 rue Vauzelles, 69004 Lyon

auvergnerhonealpes@mouvement-hf.org

 

www.hfauvergnerhonealpes.org

Communiqué de presse TNP - 230518_2.pdf
Document Adobe Acrobat 73.7 KB

Lettre ouverte

A M Christian Schiaretti Directeur du Théâtre National Populaire Villeurbanne

Lyon, le 22 mai 2018

 

Cher Monsieur,

 

C’est avec stupéfaction que nous avons découvert le programme des Langagières.

Nous savons, pour observer depuis de nombreuses années vos programmations le peu d’espace que  vous laissez à la création de femmes. Ce manque d’attention, d’intérêt, cette absence de curiosité pour  le travail des femmes artistes nous est familière de votre part.

 

Votre poste ne vous permet pas d’ignorer les constats d’inégalités inadmissibles entre hommes et  femmes dans la culture, magistralement analysées dans les Rapports Reine Prat et tristement  pérennisées dans nos professions par ceux qui auraient le pouvoir de faire évoluer notre démocratie vers  plus d’égalité.

 

Ne pouvant continuer à accepter sans nous taire une telle insulte à notre état de droit, nous avons  rédigé le communiqué de presse que vous trouverez joint à ce courrier ainsi que la feuille de route  Égalité, proposée au Comité Interministériel par Mme Françoise Nyssen, Ministre de la Culture et de la  Communication, s’appuyant sur le rapport du Haut Conseil à l’Egalité « Inégalités entre les femmes et les  hommes dans les arts et la culture », le 7 février 2018, dont vous avez sans doute eu connaissance mais  que vous n’avez sans doute pas eu le temps de lire.

 

Croyez bien que nous sommes parfaitement conscient.e.s des difficultés que représente la mise en place  d’une programmation égalitaire. Nombre de vos collègues y réfléchissent activement. Nous sommes tout  à fait prêt.e.s à réfléchir avec vous à un temps de partage, d’échange, qui permettrait d’avancer vers une  situation qui reflète avec plus de justice la réalité de notre profession.

 

Bien à vous

Collectif HF Auvergne‐Rhône‐Alpes

 

Lettre TNP.pdf
Document Adobe Acrobat 47.1 KB

Participez à l'égalité !

rejoignez-nous... réunions, adhésion, dons, etc.

Les prochains RDV HF

Mardi 27 novembre à 19h30

au Village Sutter ( 10 rue de Vauzelles, Lyon)


HF Auvergne-Rhône-Alpes

Village Sutter

10 rue de Vauzelles
69001 Lyon

(Maison à l'intérieur du Parc Sutter)