Les évènements de la Saison 2

14 juin 2013 : retour sur la table ronde HF au Lyon BD Festival

Egalité hommes-femmes

La BD se donne-t-elle un genre ?


Pour donner suite aux échanges initiés lors de l’édition 2012 du Lyon BD Festival, HF Rhône-Alpes a proposé cette année une table ronde  intitulée « égalité hommes-femmes: la BD se donne-t-elle un genre ?» dans le cadre de la journée professionnelle du Festival.

 

Les participants, toutes et tous professionnel-les du secteur (auteure, scénariste, dessinatrice...) ont pu échanger leurs points de vue et expériences sur le sujet.

 

Comme le montrent les statistiques existantes, le milieu de la BD franco-belge reste encore dominé par les hommes, tant au niveau des auteurs* que des éditeurs*.

 

L'arrivée de femmes dans le secteur est relativement récente ce qui explique peut-être aussi que les représentations du féminin sont souvent stéréotypées et que les figures d'héroïnes positives restent plutôt absentes de notre imaginaire collectif.

 

Par ailleurs, pour émerger, les auteures doivent dépasser l'idée répandue selon laquelle une bande dessinée de femme, avec une héroïne femme qui plus est, ne s'adresse qu'aux femmes. Ainsi, l'étiquette "girly" semble coller à la peau de certaines auteures.

 

Pour dépasser cela, la BD franco-belge pourrait peut-être s'inspirer de l'exemple du Japon. En effet, bien que la situation n'y soit pas parfaite (même dans le secteur de la BD féminine -shôjo manga- il n'y a que 25% d'éditrices), environ 57% des mangakas sont des femmes, et le lectorat est plutôt paritaire.

 

Pour faire bouger les lignes, il semble nécessaire de continuer à sensibiliser les professionnel-les et lecteurs mais aussi de prendre en compte la place essentielle de l'éducation des parents dans la transmission des stéréotypes notamment par le biais de la BD jeunesse. Les éditeurs (dans leurs choix éditoriaux) et libraires BD (dans leur activité de ventes et de conseils) ont donc aussi un rôle à jouer! 

 

Le débat est lancé, à suivre!...

 

©Efix
©Efix

LES INTERVENANT-E-S

Marion Amirganian - éditrice aux Editions Delcourt

Julien Bouvard - maître de conférences, université Lyon 3
Diglee - illustratrice, auteure de BD
Efix - auteur de BD

Olivier Jouvray - scénariste BD, graphiste

Rebecca Morse - illustratrice, auteure de BD


MODÉRATION
Jean-Baptiste Labeur - journaliste indépendant

 

Evènement organisé en partenariat avec le Lyon BD Festival

 

*Parmi les 1 510 auteurs européens de bandes dessinées francophones

(1 487 en 2011) qui, selon certains critères, peuvent espérer vivre de leur métier, seulement 188 sont des femmes, soit 12,5% (12,3% en 2011)

Source: Rapport annuel de l’ACBD (Association des critiques et journalistes de bande dessinée)

*En France, 5 maisons d'édition seulement seraient dirigées par des femmes

8 juin 2013 - L'Habitude de la liberté

HF Rhône-Alpes est partenaire de « L’Habitude de la liberté », une journée de rencontre organisée par le CDNA autour des auteurEs de théâtre et de la question du regard de l’écrivain : celui-ci est-il le même selon qu’on est homme ou femme ?

 

 

Samedi 8 juin à partir de 10h30 - MC2: Grenoble / Petit Théâtre - 4 rue Paul Claudel, Grenoble

 

Téléchargez le programme ci-dessous :

L'Habitude de la liberté - Programme
L'Habitude de la liberté - Programme.pdf
Document Adobe Acrobat 518.6 KB

4 juin 2013 : conférence d'Aurore Evain

Aurore Evain
Aurore Evain

Aurore Evain (autrice, comédienne, dramaturge, metteuse en scène, historienne du théâtre et membre  d’HF  Ile-de-France)  a  proposé  à  l’issu de  l’Assemblée  Générale d'HF, le 4 juin 2013,  une  passionnante conférence  sur  le  thème  : du  patrimoine  au  matrimoine,  comment mettre  en  lumière  les pionnières et figures féminines marquantes de notre Héritage culturel ?

L’un des objectifs du Mouvement  HF  est  en  effet d’œuvrer  à  la  construction  et  à  la  promotion  du  matrimoine, qui consiste à rendre à nouveau visibles les créations artistiques transmises par les femmes qui nous ont précédées.

 

Lisez le compte-rendu de cette conférence
Compte rendu conférence Aurore Evain.pdf
Document Adobe Acrobat 338.5 KB

30 mai 2013 - "Femmes" à l'Amphiopéra de Lyon

Le spectacle Femmes était présenté à l'Amphiopéra de l'Opéra de Lyon le 30 mai à 20h30. Cette soirée, en partenariat avec HF Rhône-Alpes, était organisée par l'AMAC dans le cadre de la 28ème édition de Paroles en Festival, du 21 mai au 8 juin 2013.

 

A l’issu du spectacle s'est tenu une rencontre sur le thème de la parité dans le spectacle vivant : qu’en est-il du conte ? Enjeux et stéréotypes, en compagnie de Françoise Barret, conteuse et membre des associations HF Rhône-Alpes et Apac. Elle a notamment proposé un état des lieux en s’appuyant sur les deux journées de colloques qui ont eu lieu à Paris sur le thème Les femmes dans le conte – les femmes conteuses.

8 mai 2013 - Table ronde "Egalité HF dans le secteur culturel, l'Europe en mouvement ?"

Pour donner suite aux échanges initiés avec le European Lab lors de l’édition 2012, HF Rhône-Alpes a organisé, le 8 mai dernier, une table ronde en amont de la conférence inaugurale du Lab. La rencontre a rassemblé des professionnels de France, Suède, Espagne et Ecosse qui s’engagent pour l’égalité professionnelle homme-femme dans les arts et la culture dans leur pays. En effet, la situation est sensiblement la même dans les différents pays représentés : des inégalités flagrantes, une absence de production ou de diffusion de données genrées dans le secteur culturel, quelques avancées, soumises aux aléas politiques.

 

Pour conclure cette journée, le Mouvement HF, représenté par Anne Grumet, est intervenu, aux côtés d’autres réseaux culturels, pendant la conférence « Europe créative : objectif 2020 ». Elle a, à cette occasion, interpellé Vincent Lagarre, responsable du futur programme « Europe créative » à la Commission Européenne, sur la prise en compte de la question de l'égalité dans la politique culturelle européenne.

 

La table ronde était organisée en partenariat avec Arty Farty dans le cadre de la 3e édition du European Lab, pendant les Nuits Sonores du 7 au 12 mai 2013.

Intervenants

Bénédicte Briant-Froidure – Directrice de File7, Salle de Musiques Actuelles / FR

Margarita Borja – Vice-Présidente de Clásicas y Modernas / ES

Christine Hamilton – Consultante culturelle indépendante / UK

Julien Carrel – H/F Nord-Pas-de-Calais, Directeur de l’association l’Entorse à Lille / FR

Blandine Pélissier – H/F Ile-de-France, traductrice / FR

Mariana Araoz – metteuse en scène, comédienne / FR-SU

 

Modération

Anne Grumet – Consultante en développement culturel, Vice Présidente d’HF Rhône-Alpes / FR

Lisez le compte-rendu de la table ronde !
20130508 Table ronde Synthèse.pdf
Document Adobe Acrobat 127.1 KB

25 mars 2013 - Rencontre de l'antenne HF Isère

21 février - Les femmes dans le conte - Les femmes conteuses

La journée de colloque et de réflexion "Les femmes dans le conte - Les femmes conteuses" s'est déroulée à la bibliothèque L'Heure Joyeuse à Paris, le 21 février 2013 devant une salle comble (90 personnes).

Cela montre le besoin d'une réflexion de fond sur les questions de transmission et de stéréotype.

 

Cette journée était co-organisée avec l'APAC (Association Professionnelle des Artistes Conteurs) dont certaines membres font également partie d'HF.

 

La matinée, consacrée aux interventions de chercheuses, a accueilli :

- Nicolas Belmont, grande figure de la recherche en anthropologique du conte, nous a parlé de ces figures "frustrées" ("La fille aux mains coupées" vendue au diable par son père) mais par qui le destin positif va s'accomplir.

- Chantal Delacotte a évoqué les travaux de Marie-Louise von Franz, collaboratrice de Jung, qui a élaboré les premières interprétations psychanalytiques des contes. Son intervention était axée sur les symboles universaux qui habitent les contes et l'inconscient collectif.

- Françoise Clier Colombani nous a emmené dans le monde des fées médiévales : Mélusine, Morgane, initiatrices, éducactrices et protectrices.

- Nadine Jasmin, spécialiste du XVIIème siècle, a replacé ses travaux de collectage et d'écriture très prisés dans les salons animés par des femmes, dans la querelle des anciens et des modernes.

 

L'après-midi, des conteurs ont témoigné de la manière dont la question du genre traverse leur travail :

- Nora Anceval a reçu son héritage de contes par sa mère algérienne

- Didier Kovarsky navigue dans les histoires ou le masculins et le féminins sont accolés comme les deux faces d'une pièce d'or

- Françoise Barret cherche à redonner toute leur force aux avatars de la Grande Déesse

- Catherine Zarcate a affirmé son chemin de femme par les cintes qui l'ont elle-même initiée.

 

Téléchargez le compte-rendu de cette journée :

Compte-rendu journée colloque "Les femmes dans le conte - Les femmes conteuses"
201302 CR Journée Colloque Femmes dans l
Document Adobe Acrobat 225.3 KB

Participez à l'égalité !

rejoignez-nous... réunions, adhésion, dons, etc.

Les prochains RDV HF

Réunions mensuelles

mardi 1 octobre 

jeudi 7 novembre

mardi 3 décembre

à 19h30 

Au village Sutter, Lyon 1

 


HF Auvergne-Rhône-Alpes

Village Sutter

10 rue de Vauzelles
69001 Lyon

(Maison à l'intérieur du Parc Sutter)