Soirées de lancement de la Saison 2

 

La deuxième Saison Égalité a officiellement été lancée le 1er octobre 2012 dans 5 départements de la région. Les cinq évènements ont rassemblé pas moins de 1000 personnes et plus d'une cinquantaine d'artistes. Chercheurs-ses, professionnel-les de la culture et de nombreux élu-es se sont mobilisés durant ces deux semaines. Nous leur adressons à tous un immense merci !

 

Lancement au Théâtre de Bourg en Bresse (1/10/12)

Le premier évènement de lancement de la Saison 2 Égalité a eu lieu au Théâtre de Bourg-en-Bresse. La programmation des textes était proposée par HF Rhône Alpes en collaboration avec l'Addim de l'Ain, le Théâtre de Bourg-en-Bresse et le Théâtre Grabuge. Lectures, débats et réflexions étaient orientés autour de la question de la représentation du féminin et du masculin dans l’écriture théâtrale.

 

De nombreux artistes sont intervenus : un trio de comédiens a introduit la soirée avec un extrait tiré de l'ouvrage Neuf petites filles de Sandrine Roche, Sylvie Mongin-Algan a lu un extrait d'Une chambre à soi de Virginia Woolf, Sabryna Pierre a présenté en avant-première un extrait de sa dernière pièce Scandaleuse qui retrace d'une façon semi fictive la vie d'Ingrid Bergman dès lors qu'elle voulut quitter un mari américain oppressant pour rejoindre le réalisateur italien Roberto Rosselini.

 

Un débat avait été programmé à la suite de ces lectures et les participants ont pu intervenir grâce à ce qui leur avait été apporté au cours de la soirée.

Puis, Leïla Anis et Sylvain Bolle-Reddat ont interprété une partie du travail qui avait été effectué dans le cadre du parcours artistique proposé par le Théâtre de l'Ain une année plus tôt. Témoignages, mise en situation fictive ou non, l'échange était drôle, surprenant, un régal.

 

Lancement à Saint-Privat, Ardèche (5/10/12)

Dans le cadre des « Vendredis du conte en Ardèche » et du lancement de la Saison 2 Égalité homme-femme de H/F Rhône-Alpes, la conteuse Guilaine They-Durand a présenté Ritourn’Elles de contes, une sarabande d’histoires légères, piquantes, qui peuvent être morales... ou pas !

 

"Les vendredis du conte en Ardèche organisés par Chloé Gabrielli de l'AMAC Ardèche et Claude Wiot de la commune de St Privat ont eu la joie de mettre en application encore une fois les convictions de l'association et de la commune à savoir la parité dans la programmation et la défense du conte comme spectacle vivant sous toutes ses formes. De nombreux élu-es avaient été contactés et avaient reçu la charte de l'association HF, certains se sont excusés de ne pas avoir été présents mais nous sommes certaines qu'ils ont pris connaissance de celle-ci et conscience des problèmes soulevés. Les élu-es de St Privat avaient répondu massivement présent et ont signé le Manifeste. Le spectacle de Guilaine They-Durand n'a pas failli en qualité et en convivialité et la quarantaine de spectateurs présents sont repartis après le verre de l'amitié.

L'association Amac continuera plus que jamais, dans toutes ses programmations mensuelles ou annuelles, de mettre en oeuvre ce qui est défendu par l'association HF."

Chloé Gabrielli

Responsable de l'AMAC Ardèche

 

Lancement à Lyon, Rhône (9/10/12)

 

Pour cette soirée de lancement de la Saison 2 à Lyon, il y en a eu pour tous les goût: vernissage de l'exposition "Femmes courage" de la photographe Ghislaine Hamid, sketchs de comédiennes réinterprétant des interviews des joueuses de l'OL, et 30, adaptation d'Esquisse des hauteurs de l'écrivaine argentine Alicia Kozameh par Sylvie Mongin-Algan, qui retrace l'histoire de trente femmes incarcérées dans le sous-sol d’une Préfecture de Police. Enfin, un trio de DJ déjantés a assuré le côté festif de la soirée.

 

La soirée a réuni près de 300 spectateurs, élus, artistes et professionnels de la culture.

 

Lancement à la Bastille de Grenoble (17/10/12)

La soirée de lancement s'est déroulée en présence de personnalités politiques, de responsables de structures culturelles ayant rejoint la Saison 2, d'universitaires, ainsi que de la slameuse Katia Boutchoueva et de la percussionniste Yi-Ping Yang. Des professionnels de la culture et du milieu universitaire sont intervenus sur le thème  de l'égalité homme-femme dans les arts et la culture. Mathilde Dubesset, historienne, a ainsi évoqué "la création artistique du côté des femmes : une histoire de redécouverte". Jacques Osinski, Directeur du CDNA de Grenoble, Vincent Villenave, Directeur de L'Heure Bleue - Saint-Martin-d'Hères et Emmanuelle Bibard, Directrice de l'Amphithéâtre du Pont-de-Claix ont aussi pu, tour à tour, revenir sur les motivations de leur engagement auprès de HF.

 

L'évènement a rassemblé pas moins d'une centaine de personnes et marque le succès du développement de l'antenne Isère d'HF Rhône Alpes !

 

Lancement à la Comédie de Saint-Étienne (20/10/12)

Rencontre-débat sur le thème de l'égalité hommes-femmes dans le spectacle vivant avec Hélène Marquié, maîtresse de conférence au centre d'Etudes et de genre à l'université Paris 8, danseuse et chorégraphe de danse contemporaine. 

Trio Indigo : la danse interroge la différence et la similitude des corps et des gestes au cours d'un duo masculin/féminin de la compagnie Litécox avec un percussionniste live.

 

Participez à l'égalité !

rejoignez-nous... réunions, adhésion, dons, etc.

Les prochains RDV HF

Réunions mensuelles

mardi 1 octobre 

jeudi 7 novembre

mardi 3 décembre

à 19h30 

Au village Sutter, Lyon 1

 


HF Auvergne-Rhône-Alpes

Village Sutter

10 rue de Vauzelles
69001 Lyon

(Maison à l'intérieur du Parc Sutter)