La Saison 3 Egalité est lancée!

La troisième Saison Égalité a officiellement été lancée du 9 au 26 octobre 2013 dans 5 département Rhône-Alpes dans le cadre de la Quinzaine de l'Egalité de la Région Rhône-Alpes.

 

Conférences, débats et formes artistiques ont rassemblé grand public, responsables politiques, artistes et militant-es autour de l'égalité hommes-femmes dans les arts et la culture.

 

Merci aux artistes, technicien-nes et aux partenaires de ces évènements pour leur engagement !

Les événements de lancement

9 octobre | Loire | Conférence

Les relations de pouvoir entre les sexes

 

Pour introduire la notion du genre par la danse et la musique, la compagnie Litécox a proposé de découvrir sa création Trio Indigo.

 

A l’issue du spectacle, HF Rhône-Alpes a donné la parole à Eliane Viennot, historienne et autrice de La France, les femmes et le pouvoir, qui a présenté le fruit de ses recherches sur les relations de pouvoir entre les sexes.

 

Cette soirée a donc été l'occasion de questionner l'égalité entre les sexes à travers la danse et l'histoire mais aussi de présenter et mettre en réseau différentes association actives sur la Loire puisque, outre HF, SOS Violences Conjugales, le CIDFF, BPW étaient partenaires de la soirée.

 

Soirée organisée par la Cie Litécox à l'AGEF de Montreynaud avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, le CUCS et la Caisse des Dépôts

 

18 octobre | Isère | Conférence-débat

Le talent a t-il un genre?

 

Plus de 80 personnes ont assisté à l'évènement de lancement en Isère. Intitulée « le talent a t-il un genre ? », la soirée a été introduite par les élu-es du Conseil général (Brigitte Périllié, vice-présidente chargée de l’Egalité femmes/hommes et Pascal Payen, vice-président, chargé de la Culture et du patrimoine en présence de Mme Boukaala, conseillère régionale déléguée à la Jeunesse).

 

Elle s’est poursuivie par une table ronde en présence de Cécile Bonthonneau, professionnelle des musiques actuelles et créatrice de «Plus égales, conseil et formation », Aurore Evain, autrice, metteuse en scène et historienne de théâtre, et Marie Potonet, metteuse en scène et dramaturge du CDNA. Enfin, la Compagnie l’Envol a proposé des lectures mises en musique.

 

Soirée organisée par le Conseil Général d'Isère à l'Amphithéâtre du Pont-de-Claix, en partenariat avec l'antenne Isère d'HF Rhône-Alpes

 

19 octobre | Rhône | Visite guidée-conférence

©HenriGranjean - Philippe Somnolet itemcorporate
©HenriGranjean - Philippe Somnolet itemcorporate

Où sont les femmes dans les Beaux-Arts?

 

Le 8 mars 2013, le Musée des Beaux-Arts de Lyon inaugure son "Parcours Femmes", un parcours thématique de 13 œuvres issues des collections permanentes pour partir à la rencontre de femmes, célèbres ou anonymes, muses ou créatrices, de notre matrimoine culturel.

 

A l'occasion du lancement de sa Saison 3, HF propose de revisiter ce parcours et de questionner la place et la représentation des femmes dans les beaux-arts.

A travers une visite guidée artistique du "Parcours Femmes", 25 artistes engagé-es dans HF ont interrogé, en mots, en mouvement, en musique, le regard des 80 spectateurs sur la place des femmes dans la création plastique. 1h30 de visite drôle, émouvante et invitant chacun à la réflexion. Un plaisir partagé par les visiteurs habituels et le personnel du musée!

 

Pour clôturer cet après-midi, Aurore Evain autrice et chercheuse, est intervenue sur la question de l'existence et de la valorisation de notre matrimoine dans les beaux-arts.

 

Coordination artistique: Cécile Auxire-Marmouget

Avec : Cécile Auxire-Marmouget, Yannick Benhamed, Charlie, Joséphine Caraballo, Anne De Boissy, Marie-Aude Christianne, Claire-Marie Daveau, Emmanuel Demonsant, Valentin Dilas, Daddy, Daisy Fel, Véronique Ferrachat, Elisabeth Granjon, Fabrice Henry, Jiny Hwang, Coralie Leblan, Kaouhah Lyes, Isabelle Paquet, Caroline Personne, Vincent Pouderoux, Anne Rauturier, Claire Rengade, Emmanuelle Sabby, Florian Santos, David Suissa, Hélène Szonn, Adrienne Wingling.

 

En partenariat avec le Musée des Beaux Arts de Lyon

Programme de la visite HF au Musée des Beaux-Arts le 19 octobre 2013
Programme MBA - parcours F.pdf
Document Adobe Acrobat 251.5 KB

Du 22 au 26 octobre |Ain, Drôme, Rhône | Spectacle-débat

@HenriGranjean itemcorporate
@HenriGranjean itemcorporate

"30": où sont les femmes dans le spectacle vivant?

 

900 spectateurs-trices, 30 comédiennes, 18 partenaires, 3 représentations, 1 écrivaine, 1 metteuse en scène, 1 éclairagiste = une belle aventure artistique et humaine pour mettre en lumière la présence des femmes dans le spectacle vivant !

 

Le projet « 30 » est né dans le cadre de la Quinzaine de l’Égalité 2012 de la Région Rhône-Alpes et de Culture XX Elles dans le 8ème.

Dans le cadre du lancement de la Saison 3 Égalité de HF Rhône-Alpes, des théâtres de la région, des compagnies et des festivals affirment leur engagement pour l’égalité hommes-femmes dans les arts et la culture en participant au projet « 30 », en le programmant au sein de leur saison 2013-2014 ou en communiquant autour du projet. Rassemblés par l’envie de porter ce projet, ils s’associent pour proposer une soirée spéciale autour du texte d’Alicia Kozameh.

 

Dans "30", l'autrice témoigne de son expérience de prisonnière politique dans les années 70 en Argentine sous la dictature de Videla.

30 femmes détenues dans le sous-sol d’une Préfecture de Police. 30 femmes emprisonnées sous une dictature. 30 femmes qui résistent et ne se laissent pas enfermer malgré tout... Elles échangent, pensent, protestent, montent une pièce de théâtre mettant en scène Cléopâtre, rient aussi.

 

A l’issue des représentations, HF Rhône-Alpes a invité le public à un échange en présence des comédiennes, de la metteuse en scène et de l’auteure, sur l’engagement politique et artistique des femmes et la place qui leur est faite sur nos scènes de théâtres;

 

Le spectacle-débat a eu lieu le 22 octobre au Théâtre de Bourg-en-Bresse, le 24 octobre au Théâtre de la Ville de Valence et le 26 octobre au Théâtre Théo Argence.

Merci à nos partenaires pour leur accueil et leur engagement!

 

D'après Esquisse des hauteurs d'Alicia Kozameh

Traduction: Anne-Claire Huby

Mise en scène: Sylvie-Mongin-Algan

Espace scénique et lumières: Julie-Lola Lanteri

 

Avec : Gabriela Alarcon Fuentes, Cécile Auxire-Marmouget, Françoise Barret, Maïanne Barthes, Chloé Bégou, Géraldine Bénichou, Géraldine Berger, Pauline Bertani, Leïla Brahimi, Joséphine Caraballo, Fanny Chiressi, Marie-Aude Christianne, Claire-Marie Daveau, Juliette Fernet, Véronique Ferrachat, Emilie Flacher, Elodie Grumelart, Clémentine Haro, Julie-Lola Lanteri, Coralie Leblan, Charlotte Ligneau, Clémence Mariette, Aurélie Marpeaux, Nicole Mersey, Elodie Muselle, Elodie Nosjean, Isabelle Paquet, Lucie Paquet, Anne Rauturier, Claire Rengade, Adrienne Winling

 

En partenariat avec le Théâtre de Bourg-en-Bresse, le Théâtre Théo Argence, le théâtre de la Ville de Valence, les festivals Sens Interdit organisé par Les Célestins - Théâtre de Lyon, Belles Latinas organisé par Espaces Latinos et Parole Ambulante organisé par l’Espace Pandora, Cultures XX Elles dans le 8ème, la Médiathèque de Saint-Priest, le GEIQ Théâtre, le NTH8 / Nouveau Théâtre du 8e, le Théâtre du Grabuge, le Théâtre du Verseau, la Cie United Mégaphone, la Cie du Coracle, le Théâtre Dire d’Etoile, la Cie Gazoline, le Théâtre Craie et la Cie Et si c’était vrai ?

 

Nous remercions, pour leur engagement, les comédiennes ayant participé à la création du projet "30", pour le lancement de la Saison 2 Egalité en 2012.

Téléchargez le flyer de la Saison 3
Flyer lancement Saison 3 HF.pdf
Document Adobe Acrobat 213.7 KB

Participez à l'égalité !

rejoignez-nous... réunions, adhésion, dons, etc.

Les prochains RDV HF

Mardi 27 novembre à 19h30

au Village Sutter ( 10 rue de Vauzelles, Lyon)


HF Auvergne-Rhône-Alpes

Village Sutter

10 rue de Vauzelles
69001 Lyon

(Maison à l'intérieur du Parc Sutter)