RESSOURCES

Les Indispensables

L’observatoire de l’égalité est un outil mis en place par le Ministère de la Culture et de la Communication depuis le début de l’année 2013. Il se donne pour but d’identifier précisément et objectivement la situation du secteur culturel en rassemblant des informations et en proposant des indicateurs sur les nominations, les rémunérations, les programmations et l'accès aux moyens de production dans tous les champs concernés. Publié en mars 2013, il est actualisé et complété chaque année.

 

« La connaissance précise de la réalité constitue le point de départ d'une politique volontariste : objectiver les propos, rendre visible l'invisible et combattre l'ignorance sur ce sujet sont les conditions de la mobilisation de tous et de l'action. »

Rapports précédents :

2013 / 2014 / 2015 / 2016 / 2017 / 2018 / 2019

À l'occasion du Comité ministériel pour l'égalité entre les femmes et les hommes qu’il a réuni et présidé le 3 avril 2019, le ministre Franck Riester a présenté sa feuille de route pluriannuelle (2019-2022) en faveur de l'égalité.

Rapports Mission ÉgalitéS, Reine Prat

Premier rapport (2006)

Deuxième rapport (2009)

Le premier rapport édité en 2006 de Reine Prat, chargée de mission pour l'égalité hommes/femmes dans les arts du spectacle au Ministère de la Culture et de la Communication avait pointé une somme importante de différences de traitement et d'inégalités entre femmes et hommes, notamment en ce qui concerne les postes à responsabilité dans le spectacle vivant.

Il a mené à la mobilisation de professionnel-le-s du spectacle vivant qui ont créé l'association HF Rhône-Alpes

 

Le deuxième opus en 2009 évalue les avancées, mais aussi les reculs, les résistances et propose des actions que pourraient porter différents partenaires pour faire évoluer la situation.

Les rapports du Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes sont élaborés à base de compilation de données chiffrées et d’entretiens réalisés auprès de différents professionnels. Ces rapports incluent des recommandations et servent de base à discussion avec le gouvernement et les assemblées. Pour information, sur la 1ère mandature du HCE, 40% de ces recommandations ont été suivies. En avril 2017, Danièle Bousquet, présidente du HCE a pris la décision de créer une commission culture qu’elle a chargé de rédiger un rapport sur les inégalités entre les femmes et les hommes dans le secteur culturel. Anne Grumet et Stéphane Frimat en sont les co-rapporteur·trice·s. Ce rapport, intitulé « Inégalités entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture – Acte II : après 10 ans de constats, le temps de l’action », a été présenté à l’assemblée du HCE le 22 janvier 2018 pour validation et amendements. Le rapport comporte une compilation des chiffres déjà existants mais permet d’avoir une vision globale et de se rendre compte que peu de champs disciplinaires de la culture sont épargnés. 

Rapport annuel sur l'état des lieux du sexisme en France en 2019

Publié le 4 juillet 2013, ce rapport d’activité de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes du Sénat donne 19 recommandations à suivre pour « rendre visible l’invisible. »

 

L'association HF Auvergne-Rhône-Alpes est soutenue par le Ministère de la Culture - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la DRDFE Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon