top of page
Les indispensables

RESSOURCES

Les Indispensables

Observatoire 2022 couverture.png

Consacrée grande cause nationale par le Président de la République pour la durée du quinquennat, l’égalité entre les femmes et les hommes fait, depuis 2013, l’objet d’un rapport annuel du ministère de la Culture pour mesurer la part des femmes dans l’administration, les institutions et les entreprises culturelles et médiatiques. Né d’une volonté d’objectiver le propos sur la place des femmes dans les professions, l’accès aux moyens de production et la consécration artistique, l’Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication paraît chaque année à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.

Rapports précédents :

2013 / 2014 / 2015 / 2016 / 2017 / 2018 / 2019 / 2020 / 2021

À la demande de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et des membres du comité de pilotage à l’occasion des états généraux d'HF de 2016, l'Agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant a co-publié une première édition régionale de chiffres clefs de la parité concernant les lieux du spectacle vivant et des arts visuels labellisés et soutenus par le ministère de la Culture.
Une enquête identique a été renouvelée en 2018, mais avec un périmètre légèrement plus large côté arts visuels. 99 structures avaient été enquêtées contre 90 en 2016. Puis en 2019, cette enquête a, une nouvelle fois, été menée avec 96 structures interrogées.

L'initiative est renouvelée en 2021.

Couverture_Feuille de route 2020 2022.png

L’égalité entre les femmes et les hommes a été consacrée « grande cause nationale » par le Président de la République pour toute la durée du quinquennat. Il s’agit de s’attacher à faire progresser l’égalité dans les faits, avec une obligation de résultats.

Couverture_Enquête AURASV 2021.png
Couverture_HCE.png

Les rapports du Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes sont élaborés à base de compilation de données chiffrées et d’entretiens réalisés auprès de différents professionnel·le·s. Ces rapports incluent des recommandations et servent de base à discussion avec le gouvernement et les assemblées. En avril 2017, Danièle Bousquet, présidente du HCE a pris la décision de créer une commission culture qu’elle a chargé de rédiger un rapport sur les inégalités entre les femmes et les hommes dans le secteur culturel. Anne Grumet et Stéphane Frimat en sont les co-rapporteur·trice·s. Ce rapport a été présenté à l’assemblée du HCE le 22 janvier 2018 pour validation et amendements.

Rapport annuel sur l'état des lieux du sexisme en France en 2019

Couverture_Mission EgalitéS 2006.png
Rapports Mission ÉgalitéS, Reine Prat
Premier rapport (2006)
Deuxième rapport (2009)

Le premier rapport édité en 2006 de Reine Prat, chargée de mission pour l'égalité hommes/femmes dans les arts du spectacle au Ministère de la Culture et de la Communication avait pointé une somme importante de différences de traitement et d'inégalités entre femmes et hommes, notamment en ce qui concerne les postes à responsabilité dans le spectacle vivant.

Il a mené à la mobilisation de professionnel-le-s du spectacle vivant qui ont créé l'association HF Rhône-Alpes

 

Le deuxième opus en 2009 évalue les avancées, mais aussi les reculs, les résistances et propose des actions que pourraient porter différents partenaires pour faire évoluer la situation.

Couverture_Rapport activités Sénat 2013.png

Publié le 4 juillet 2013, ce rapport d’activité de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes du Sénat donne 19 recommandations à suivre pour « rendre visible l’invisible. »

L'Agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant publie régulièrement des fiches mémos qui proposent des ressources sur un sujet.

Couverture_Fiche mémo AURASV Violences sexuelles.png

L'Agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant publie régulièrement des fiches mémos qui proposent des ressources sur un sujet.

Couverture_Enquête AURASV 2021 Egalité Culture.png
bottom of page